PROGRAMME 2017
1 anniversaire, 2 jours, 5 légendes
Les Classic Days, c'est deux jours de fête autour de la voiture d'hier, voire avant-hier, à aujourd'hui.
Bien évidemment, le sport automobile tient une place importante dans ce panorama, touchant la passion au plus profond. Ces voitures que l'on a soutenu, qui nous on fait vibrer. Mais au delà de ces voitures, même si elles leurs préexisteront, ce sont surtout ces hommes qui donnent au sport automobile ce lien passionnel viral.
Ces virtuoses au talent rare, qui pour certains ont été les pionniers de ces ères aujourd'hui lointaines.
Pouvoir se délecter des anecdotes, des facéties, des figures, de ces grands noms du sport automobile français, est un luxe absolu.
Pour ce dixième anniversaire, ils sont nombreux à avoir tenu à être parmi nous, et non des moindres. Par chance pour nous, ils se trouvent être aussi parmi les plus charismatiques de leur profession. Et le volant seul ne suffit pas à faire le charisme... Vous pourrez en juger par vous même tout au long du week-end, car ils seront tous présents durant ces deux jours de folie.
Nous sommes très honorés et très fiers de les recevoir, et nous espérons que vous pourrez profiter pleinement, ou presque, d'eux.
Merci par avance de cette belle marque d'amitié qui nous touche sincèrement et profondément.
Jean-Claude ANDRUET
On le résume souvent à un grand pilote de rallye. Mais pas seulement ! Jean-Claude fait partie de ces pilotes éclectiques d'un autre temps : pour illustrer cette remarque nous soulignerons simplement ses 19 participations aux 24H du Mans.
Vous retrouverez Jean-Claude sur la piste au volant de son Alpine A110 avec laquelle il a remporté le Rallye de Monte Carlo en 1973, première épreuve de la première édition du WRC, accompagné de "Biche".
Plus d'infos sur l'Alpine-Renault A110 1600 S Groupe 4 Usine – 1971
Jean-Pierre JABOUILLE
Grand par la taille et par le talent, riche de 55 Grand Prix de F1, et quelques 13 participations aux 24H du Mans, c'est un très grand monsieur du sport automobile qui sera parmi nous.
Sa présence est aussi liée à un autre anniversaire et non des moindres : les 40 ans de Renault en Formule 1.
Nous aurons la joie de le voir évoluer au volant de la toute première Renault F1, la RS01, qui était déjà sienne en 1977. Des retrouvailles exceptionnelles.
Plus d'infos sur la Renault F1 RS 01 - 1977
Jacques LAFFITE
Notre grand Jacques à nous les Français. Fils de MARTINI et de LIGIER, il s'illustre largement en monoplace, puis dans diverses catégories avant d'entrer de plein pied dans la légende de son vivant.
Soutien indéfectible des Classic Days, défenseur invétéré de l'automobile de tous poils, il sera parmi nous avec la bonne humeur et la bonhomie qu'on lui connait, et peut-être au volant d'une...
Henri PESCAROLO
Il est des figures que l'on ne présente pas, les mots ne semblant pas assez forts pour décrire toutes les facettes subtiles et délicieuses du personnage.
Et pourtant sa gentillesse, sa simplicité et sa bonne humeur constante en font immédiatement un proche avec lequel on pourrait se croire tout permis. Ce grand Monsieur sera de nouveau parmi nous et c'est une joie immense.
Cette fois il pourra cependant se laisser aller et rouler l'ensemble du week-end au volant d'une pure merveille : la Matra MS 11. Il est surprenant et plaisant de constater aujourd'hui encore chez de tels champions, cette passion chevillée au corps, qui ne s'estompe pas un instant : le plaisir de rouler sur un circuit !
Alain SERPAGGI
Pilote aux multiples facettes lui aussi, s'illustrant aussi brillamment en rallye qu'en circuit, il viendra nous faire la démonstration que même après quelques printemps on peut être vif avec une Alpine GTA Production de 1986 entre les mains.
Le plaisir serait déjà total à la lueur de ce spectacle. Mais notre ami va plus loin. Bien Plus. Et c'est un grand moment à n'en pas douter ! Rare s'il en est...
Nous aurons aussi l'occasion de le voir évoluer au volant de la Renault F1 RE-40 : cette voiture fut celle d'Alain PROST en 1983. Voiture exceptionnelle s'il en est : 14 courses, 4 victoires, 2 deuxième place et 3 pole position, grâce à laquelle Alain termine deuxième du championnat, alors qu'il aurait dû être premier si certains n'avaient pas... Elle aurait dû être la première et cinquième couronne !
L'adorable Michel Tétu, l'un de ses ingénieurs, père de quelques 16 F1 et de la JS1 pour mémoire, sera aussi de la fête.