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La 24 HP, première voiture mise sur le marché qui apparaît dès 1910,
se distingue par sa vitesse et sa tenue de route.
 


Les 1er et 2 mai 2010, à l'occasion des Classic Days,
un grand rassemblement d'Alfa Romeo est prévu pour célébrer
le centenaire de cette marque historique.

L'Alfa Classic Club de France ainsi que le Club Alfa Romeo de France
nous ont déjà rejoint pour cette grande fête et nous sommes en discussion
avec un certain nombre d'autres clubs et bien évidemment
avec de nombreux Alfistes affiliés ou non.

Au programme :
- parc dédié à toutes les Alfa Romeo présentes
- expositions des différents modèles de la marque
- parade Alfa Romeo sur la piste, le samedi en fin de journée
- sessions de roulage libre sur la piste Grand Prix
 
- rallye touristique
- soirée de gala


Rejoignez dès à présent les nombreux inscrits.


 
Un peu d'histoire...

La société ALFA (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili) naît en 1910
du complexe industriel créé en 1907 au Portello di Milano
par le Français Alexandre Darracq.

Jusqu'en 1915, Alfa produit une série de types qui font de la marque
un acteur majeur sur le marché italien et qui se distinguent par leur comportement routier.

1915, marque l'arrivée de Nicola Romeo qui prend une forte participation dans le capital d'Alfa et converti la production aux impératifs de guerre.
La construction de voitures ne reprend qu'en 1920 avec la 20-30 HP.

S'en suit quelques problèmes financiers, puis tout rentre dans l'ordre grâce aux victoires en compétition et à la notoriété acquise au niveau international.
Un mythe est né !

Dans les années 50, la marque lance deux modèles qui marqueront irrémédiablement son histoire : l'Alfa Romeo 1900 et l'Alfa Romeo Giulietta. C'est un véritable succès et la société continue sur cette lignée avec l'Alfa Romeo Giulia qui restera en production plus de 10 ans.

La marque du trèfle à quatre feuilles s'impose également dans le domaine de la compétition avec différentes victoires en Formule 1 (Juan Manuel Fangio avec l'Alfetta 158 en 1950...), et Sport Prototype (avec la fameuse 33 Stradale).

Puis, comme tous les construsteurs mondiaux, Alfa Romeo est touchée par le premier choc pétrolier, ce qui ne l'empêche pas de sortir en 1972 un modèle phare : l'Alfa Romeo Alfetta, qui sera proposée jusqu'en 1992 !

Mais malgré les succès de ces modèles, la société ne jouit pas de ressources financières importantes. La direction est alors remplacée par l'arrivée de Ettore Masaccesi en 1978.

En 1985, la marque fête ses 75 ans d'existence et à cette occasion, présente un nouveau modèle, l'Alfa Romeo 75 (dernier modèle à propulsion). Adorée des vrais "Alfistes", elle est souvent définie comme "la dernière véritable Alfa".

Et c'est en 1986, que le constructeur Alfa Romeo est racheté par le Groupe Fiat qui l'attache à Lancia, pour créer la société Alfa Lancia Industriale.

La marque passe alors définitivement à la traction et remporte encore quelques succès grâce à l'Alfa 156 (1997) et l'Alfa 147 (2001).

En octobre 2007, c'est la sortie en série limitée (500 ex) de la super sportive Alfa Romeo 8C Competizione.

Pour résumer, la marque Alfa Romeo a largement prouvé et prouve encore, qu'elle sait créer des modèles élégants, fiables, sportifs, puissants, raffinés...