Situé au sud de la ville, sur la route de Tours, le circuit des 24 Heures du Mans a bien changé depuis sa création en 1923. L'origine de ce circuit est étroitement liée au Grand Prix Automobile de France qui se déroula dans la Sarthe en 1906.
Cette course d'endurance se déroula sur deux jours et selon un tracé plus important reliant les communes suivantes : Le Mans, Saint-Calais et La Ferté- Bernard. Après bien des péripéties suivies de nombreuses transactions, le circuit des 24 Heures naquit en 1923 sous l'impulsion de trois hommes : Georges Durand, fondateur du Syndicat d'Initiative des Alpes Mancelles, Charles Faroux, journaliste et Émile Coquille, directeur des bicyclettes Rudge-Whitworth.
Depuis sa création, la longueur du tracé (17,262 km) fut progressivement réduite à 13, 629 km pour apporter une sécurisation optimale lié aux mutations technologiques, d'autant que la vitesse des bolides approche les 400 km/h dans la ligne droite des Hunaudières...
Les 24 Heures du Mans sont l'évènement majeur du sport automobile et le point d’orgue du Championnat du Monde FIA d’Endurance.
En cette année 2018, les festivités des 24 Heures commencent 15 jours avant la course avec la Journée Test, le dimanche 3 juin, puis se poursuivent avec les vérifications administratives et techniques les dimanche 10 et lundi 11 juin Place de la République, les concerts sur la scène près de la tribune Dunlop, la fête foraine, la visite des stands, les photos et séances d'autographes, la Grande Parade des Pilotes le vendredi 15 juin en centre-ville et enfin la course des 24 Heures les 16 et 17 juin 2018. Venez vivre 24 heures de moteurs, de tours de circuit, de bruit et de fureur, garanties 100 % adrénaline!
Utilisé une dizaine de jours par an, le circuit des 24 Heures fut complété par la réalisation de Circuits permanents : en 1966 "le Circuit Bugatti" (4,185 km de long) puis en 1976, "le Circuit de La Maison Blanche" (2,9 km). Ces derniers permettent l'exploitation des pistes toute l'année pour différentes épreuves ou manifestations liées aux sports mécaniques : Le Mans Classic (1er week end de juillet, années paires), Le Mans Story, Le Grand Prix de France, les 24 Heures Motos, les 24 Heures Camions …