PROGRAMME 2022
CÉLÉBRONS ENSEMBLE LES 50 ANS DE L'EMBLÉMATIQUE RENAULT 5 !
A l'occasion de la quinzième édition des Classic Days au Mans, les 30 avril et 1er mai, la Renault 5 viendra fêter ses 50 ans.
Officiellement lancée en janvier 1972, la petite citadine a su séduire un très large public et ainsi, se vendre à plus de 4 millions d'exemplaires. 50 ans après, elle est toujours autant appréciée des collectionneurs et passionnées de voitures anciennes.
Les Classic Days seront « The Place to Be » pour célébrer, une fois de plus, cet incroyable anniversaire !
Renault Classic exposera ses modèles les plus collector et, cerise sur le gâteau, nous pourrons admirer la Renault 5 Turbo (1980) d'Alain Serpaggi, qui célèbrera ce 50ème anniversaire avec nous. C'est avec cette même Renault 5 Turbo de 1980, qu'Alain Serpaggi est sacré Champion de France des Rallyes en 1985.
Joyeux 50ème anniversaire, Renault 5 !
LA CHRONOLOGIE DE LA RENAULT 5
1967
LES PREMIÈRES ESQUISSES
Les premiers dessins de la future Renault 5 voient le jour, sous le nom de « Projet 122 ».
1972
LANCEMENT OFFICIEL DE LA RENAULT R5
Le grand public découvre la nouvelle « petite » Renault : la Renault 5 qui existe en deux versions : la 4CV avec l’appellation « L » et la 5CV dénommée « TL ». La version TL dispose déjà du levier de vitesse implanté au plancher.
1974
PREMIÈRE ÉVOLUTION DE LA GAMME
Evolution majeure en 1974 : la version LS. C’est une Renault 5 de 7CV dotée d’un moteur de 64ch, avec le levier au plancher, un compte-tours et les logos LS sur le capot et les flancs.
1975
RENAULT 5 LS "KITÉ"
Nouvelle évolution sportive de la LS qui participe à une Coupe Officielle en remplacement de la Coupe Gordini. Ce nouveau kit booste la puissance à 90ch et sa vitesse de pointe avoisine les 175 km/h. La LS kitée se reconnaît à son spoiler avant, à la base du bouclier.
RENAULT 5 TS
La LS laisse place à la version TS dont l’évolution principale est l’enrichissement de l’équipement : console centrale, ceinture de sécurité à enrouleur à l’avant et une vitesse de pointe à 150 km/h.
RENAULT 5 SOCIÉTÉ
Afin d’étoffer la gamme, la Renault 5 se décline également en voiture de livraison, pouvant embarquer 350 kg de charge.
1976
LA "GTL ANTI-GASP"
Après la première crise pétrolière, Renault lance la Renault 5 GTL Anti-gaspi : même moteur que la TS mais sa puissance est limitée à 44ch, ce qui permet des consommations maitrisées (moins de 1,5 L aux 100 km que la TL).
RENAULT 5 ALPINE
Un mois après la GTL, le Renault 5 Alpine vient enrichir la gamme et avec ses 93ch, vient rivaliser avec la première Golf GTI.
LE RÊVE AMÉRICAIN
La Renault 5 s’attaque au marché d’Amérique du Nord. Elle connaît des débuts difficiles après avoir subi de lourdes modifications pour respecter les normes US. En 1977, elle est renommée « Le Car » et son succès sera confirmé plus tard : 120 000 exemplaires immatriculés jusqu’en 1983.
1978
RENAULT 5 AUTOMATIC
Le moteur de la GTL voit sa puissance augmentée à 55ch et s’équipe d’une boite automatique à 3 rapports (+ marche AR).
RENAULT 5 MONTE CARLO
Forte présence de Renault en compétition en 1978 : Formule 1 et préparation de sa troisième participation aux 24H du Mans.
De plus, deux Renault 5 terminent 2ème et 3ème au Rallye Monte-Carlo. Dans la foulée, une R5 version « Monte Carlo » est lancée en série limitée : jaune Tournesol, toit noir avec des bas de caisse rouge en 2400 exemplaires.
RENAULT 5 TURBO
Quelques mois après sa victoire aux 24H du Mans, Renault dévoile la maquette de la Renault 5 Turbo. Cette dernière sera commercialisée en 1980, avec son 4 cylindres central arrière de 1,4L et développant 160ch.
1979
RENAULT 7
La Renault 5 à l’empattement allongé, dotée d’un coffre classique adopte le nom de Renault 7. Renault en profite pour moderniser la planche de bord et l’équiper d’un moteur 1108cm3.
RENAULT 5 À 5 PORTES
La concurrence fait rage avec la Citroën VISA et la Peugeot 104. Renault n’a d’autre choix que de lancer une Renault 5 avec une qualité rehaussée : 5 portes, nouvelle planche de bord et sièges « pétales ».
1980
Cerise sur le gâteau, nous pourrons admirer la Renault 5 Turbo (1980) d'Alain Serpaggi, qui célèbrera ce 50ème anniversaire avec nous. C'est avec cette même Renault 5 Turbo de 1980, qu'Alain Serpaggi est sacré Champion de France des Rallyes en 1985.
1982
RENAULT 5 ALPINE TURBO
Quand « Turbo » est synonyme de victoire : Le Mans (1978) et la Formule 1 (1979). La Renault 5 Alpine Turbo est suralimentée : 1,4L avec 110ch et 4 freins à disque.
RENAULT 5 TX
C’est la version la plus chic de la Renault 5 : peinture vernie, jantes alliage, direction assistée, volant de Renault 18 Turbo. Le raffinement est à l’honneur avec une maquette épaisse et du velours pour la sellerie.
1983
RENAULT 5 TURBO 2
La Renault 5 Turbo devient la Turbo 2. Cette nouvelle version hérite de la planche de bord des Renault 5 Alpine Turbo. Le prix chute sous la barre des 100 000 francs, ce qui relance les ventes. La Renault 5 Turbo 2 vivra jusqu’en 1986.
RENAULT 5 CAMPUS
La nouvelle série limitée des « Campus » est produite à 8000 exemplaires. Les Campus sont équipées du moteur de 845cm3, d’un toit ouvrant, de jantes de Renault 5 Alpine, d’un becquet arrière et une teinte unique : bordeaux.
1984
RENAULT 5 SUPER CAMPUS
La « Super Campus » s’équipe du moteur 956cm3 (44ch) et l’essuie-glace arrière vient compléter les équipements.
RENAULT 5 LAURÉATE TURBO
C’est la remplaçante de la Renault 5 Alpine Turbo, avec une sellerie plus classique et une offre limitée en équipements et couleurs. Le but est de baisser les prix et ainsi concurrencer la Peugeot 205 GTI.
LANCEMENT DE LA RENAULT SUPER 5
Même style que la Renault 5, le Renault Supercinq est dotée d’une plateforme dérivée de celle de la Renault 9, à moteur transversal et avec plus de place à bord.