À l’occasion de la 12ème édition des Classic Days nous fêterons le centenaire de la marque Bentley. Cette dernière résonne tant par la qualité exceptionnelle de ses voitures que par ses exploits sportifs ne pouvait manquer d’être dignement célébrée. Pour cette occasion de nombreux modèles mythiques seront présents parmi lesquels : une Bentley 3L, la Bentley du Mans 1923 et vainqueur des 24H du Mans en 1924, une Bentley 4,5L Blower, la Bentley Speed 8 vainqueur des 24h du Mans en 2003.
Petit rappel historique de la marque emblématique Bentley
Tout commence le 18 janvier 1919 quand Walter Owen Bentley fonde la marque Bentley, des automobiles de luxes et de courses. La première Bentley apparaît au salon de Londres la même année.
En raison de la pénurie de matériaux due au boom mondial de la construction automobile, elles ne seront produites qu’à partir de 1921 en deux versions : Standard et Speed. Rapide, endurante et bien construite, elle s’avérera, en course, une rivale dangereuse des voitures venues du continent et elle collectionnera les succès.
La marque se construit une exceptionnelle réputation grâce à ses victoires retentissantes en compétition, notamment aux 24 Heures du Mans.
Tout commence en 1923 lors de la première édition des 24h du Mans où l’équipage John Duff et Clément Frank, à quelques places de la pole, tombe en panne d’essence suite à un trou dans le réservoir. John Duff retrouve ses jambes de 20 ans pour revenir au stand alors que Clément Franck chevauchant une bicyclette empruntée pour l’occasion, sprinte vers la voiture avec deux bidons d’essence sur les épaules. Clameurs dans les tribunes, la Bentley est de retour, et le gentleman Clément a ramené la bicyclette posée sur le siège arrière de la Bentley. Même si la course est malheureusement perdue pour la Bentley les spectateurs assistent à un superbe match franco-anglais. Le public est conquis par l’aventure des deux anglais.
Cette fois la légende est en marche !!!
Dès 1924, Bentley triomphe pour la première fois aux 24h du Mans, avec la 3 litres, pilotée par John Duff et Clément Franck, et marque le début d’une longue série de victoires.
Quatre autres se succèderont en 1927 (3 litres), 1928 (4,5 litres), 1929 et 1930 (Speed Six). Les trois derniers succès sont à mettre au crédit de Woolf Barnato. Un exploit inédit à l’époque.
L’année 1930 voit la révélation d’un modèle prestigieux, la « 8 Litres », il s’agit du modèle le plus imposant et le plus opulent construit jusqu’alors par Bentley.
Mais cela ne suffit pas à redresser la marque, qui a énormément souffert de la crise de 1929 ; ces difficultés financières entrainent l'absorption de Bentley par Rolls-Royce en 1931.
Parmi tous les différents modèles, le plus notable est la Continental, produit de 1952 à 1965 et repris en 1984 jusqu’au dernier modèle de 2018.
Il faudra attendre 2003 pour voir une nouvelle victoire de Bentley aux 24H du Mans avec la Speed 8, au volant Guy Smith, Tom Kristensen, Rinaldo Capello. Ce qui porte a 6 le nombre de victoires dans l’épreuve reine.
En guise de conclusion et ce qui reste une part importante du mythe de Bentley avant guerre, nous revenons sur ceux qui ont tant apporté à cette marque : Les Bentley Boys.
Les Bentley Boys étaient une bande d’amis qui, ne jurant que par leur Bentley et auteurs de paris les plus fous au volant, contribuèrent largement à la notoriété mondiale de la marque. Les vainqueurs des éditions de 1927 à 1930 en faisaient d’ailleurs partis dont Woolf Bermato. Ce dernier ne se contentait pas de gagner les 24 Heures du Mans, car tout était prétexte à chevaucher sa Bentley : on pense ici notamment à son pari fou de battre le plus rapide et le plus prestigieux train de son temps, le « Train Bleu », de son vrai nom « l’Express Paris-Méditerranée », reliant Cannes à Calais.
Le pari est gagné pour Woolf, au volant de sa Bentley Speed Six, il arrivera 4 minutes avant l’entrée en gare du train à Calais.
Ces différentes illustrations constituent aujourd’hui le socle de la légende de Bentley.