Mobilisons-nous !
Pour eux,
pour nous, pour vous ...
Fondée en 2005, grâce à la volonté du Professeur Gérard Saillant, c'est en 2010 que l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière a vu le jour sur les terres de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Ce centre de recherche de dimension internationale est innovant dans sa conception comme dans son organisation. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l'objectif est de comprendre les causes et les mécanismes des grandes pathologies du système nerveux, et de proposer des traitements nouveaux et spécifiques aux patients dans les meilleurs délais.
En participant à l'achat de ce logiciel permettant d'augmenter la puissance de l'IRM 3 Tesla, vous offrez aux chercheurs de l'ICM, l'opportunité d'améliorer la qualité de leurs découvertes scientifiques.
L'IRM 3 Tesla (appareil d'Imagerie par Résonnance Magnétique), permet de mettre en évidence des tumeurs cérébrales, certaines malformations ou d'autres anomalies structurelles dues à une dégénérescence ou à un traumatisme. Il permet également un suivi en direct de l'activité du cerveau.
L'augmentation de puissance de l'IRM 3 Tesla, permettrait de réaliser des images de grande qualité avec encore plus de précision, afin de détecter et mieux comprendre les maladies du système nerveux, et mettre au point de nouveaux traitements pour les soigner.
Cette technique est à ce jour la seule qui permet d'observer la connectivité cérébrale de manière non invasive.
Quelques chiffres :
- 1 personne sur 8 est directement concernée par ces pathologies
- la maladie d'Alzheimer : 1 personne sur 5 atteinte après 85 ans
- la dépression : elle touche 6% de la population des pays occidentaux (2ème affection la plus fréquente au monde)
- accidents vasculaires cérébraux : 75% des victimes gardent des séquelles définitives (1ère cause de handicap moteur chez l'adulte)
- maladie de Parkinson : elle touche 2 personnes sur 1000 (2ème cause de handicap moteur)
- sclérose en plaques : elle concerne essentiellement des sujets jeunes et entraîne une perte d'autonomie chez 30% des patients
- épilepsie : 50 millions d'individus sont concernés dans le monde dont près de la moitié avant l'âge de 10 ans
Les troubles neurologiques affectent près d'un milliard de personnes dans le monde, et avec le vieillissement de la population, ce chiffre va encore augmenter.
Comprendre et traiter les maladies et traumatismes du système nerveux constitue un enjeu majeur à l'échelle mondiale.
Aujourd'hui la médecine soulage...
Demain, il faut prévenir, guérir et réparer.
Crédit photo : INSERM
Une communication Max Mamers Management
Contact : 05 55 25 27 26
|