retour
Archives 2015
Archives 2014
Archives 2013
Archives 2012
Archives 2011
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
   
 

< retour aux pilotes

 

Eric HELARY

 

Eric Hélary est un pilote automobile français né le 10 août 1966
à Paris.

Il est surtout connu du grand public pour avoir remporté les 24 heures du Mans 1993 au volant de la Peugeot 905.

Il est aujourd'hui consultant pour Motors TV.

Eric Hélary a suivi un parcours exemplaire dans sa carrière. Commançant la compétition en karting en 1979, il sera Champion de France Junior de cette discipline pendant 3 années consécutives de 1984 à 1986. Il se lance alors dans la Formule Ford et gagne en 1986 le volant Elkron à Montlhéry et devient en 1988 Champion de France de Formule Ford. Il signe pour la saison 1989 chez Oreca, l'écurie d'Hughes de Chaunac et participe au Championnat de France de Formule 3 qui gagnera l'année suivante avec l'écurie Formula Projet. En 1991, les portes de la Formule 3000 s'ouvre à lui, mais les résultats sont décevant, il finira 8e au Championnat.

Il réoriente sa carrière, en quittant le monde de la monoplace, et en 1992, il devient Champion d'Europe et Vice Champion de France dans la Formule Peugeot Spider 905. Il se lance, toujours avec Peugeot dans le Championnat du monde des voitures de sport. L'année suivante, il est Champion de France dans la Formule Peugeot Spider 905 et gagne dès sa première participation les 24 heures du Mans avec Geoff Brabham et Christophe Bouchut au volant de la Peugeot 905.

A partir de 1994 et jusqu'en 2005, il est l'un des principaux animateurs du Championnat de France de supertourisme, finissant régulièrement second sur des Opel et des Peugeot. Il participe, entre temps aux championnats BPR en 1995, en STW en 1998 et 1999 et DTM en 2000.

Depuis sa victoire au Mans, il aura une préférence dans les courses d'endurance, et gagnera en 1996 les 24 heures de Chamonix qui est une course automobile sur glace, en 1997 les 24 heures de Spa et participera à 11 épreuves des 24 heures du Mans.

Toujours fidèle à Peugeot, la marque de Sochaux fera appel à lui en 2007 pour développer et mettre au point sa nouvelle voiture de course d'endurance, la Peugeot 908 pour les 24 heures du Mans 2007. Bien qu'intégré dans l'équipe des pilotes, Eric ne prendra pas part à cette aventure, n'étant que le pilote de réserve.